Un grand merci à My dog is a queen pour sa confiance et ses mots 💛. Vous voulez presque tout savoir sur le projet 😉, c'est à partir de la page 70 😎🐕 https://issuu.com/mydogisaqueen/docs/mag_7_-_mai_-_personne_ne_t_aime_au/70 Un mot pour remercier Antony Le Moigne pour sa confiance, très honoré de rentrer dans la Team I-dog competition, pour ce projet riche d'échanges et d'expériences. #canicross #canicrossaddict
Canikoi ?
Canicross… Mais qu’est-ce que c’est que ce mot… Inconnu au petit Larousse… impossible de le placer également au scrabble, mamy porterait réclamation pour moins que ça…
Le canicross est un sport attelé, il relie un chien et son binôme dans un effort commun… Vous situez mieux ;). Relier, c’est-à-dire ? Non pas avec une corde, une laisse, par l’esprit, ou barre… Relié avec une longe élastique de maximum 2m en extension, accrochée à un baudrier mais également à un harnais… mais j’y reviendrais plus un peu plus loin. C’est un sport qui permet de gagner en moyenne 4km/h par rapport à sa vitesse de course classique, enfin quand tout va bienJ.
La Découverte
Déjà comment j’ai découvert ça… Tout commence en 2008 où je souhaite faire du footing avec ma beagle Eden de 1 an, une race qui en libre est soit fugueuse (Chanceux que je suis Eden ne l’est pas) soit qui adore sentir et faire un peu ce qu’elle veut :D. Ce qui faisait passer mes sorties du dimanche d’1 à 2h :D.
Donc tout simplement plutôt de courir avec une laisse et son collier, j’ai été dans une grande enseigne d’animalerie où par chance j’ai trouvé un kit, ceinture, longe et un harnais « sport »…
Le Test en 2008 avec Eden
Me voilà donc à tester ce « footing attaché », avec mon aspirateur sans sac, dyson comme j’aime l’appeler…
Ah oui je ne vous ai pas dit, elle est championne du Monde Vétérane désormais de la gloutonnerie catégorie chapardage. Bref, j’essaye avec elle mais voilà que je me retrouve à la tracter… je vous rassure et j’exagère, en gros je courrais, elle trottait derrière et stoppé pour sentir…
Elle refusait d’être devant plus de 100m… dur dur la motivation en solo. Le canicross était encore plus « top secret » qu’aujourd’hui, j’ai laissé tomber, sans partir plus que ça à la chasse aux infos.
Ce n’était pas si grave finalement si nos sorties étaient un peu déstructurées :D.
Le temps passe, j’arrête complètement le sport, déménagement, la famille humaine s’agrandit…
Je vous passe les détails de 3615 ma vie.
La Redécouverte 2014
Un voisin publie un article indiquant qu’il crée un club de canicross, bingooo, le déclic pour se remotiver et reprendre le sport sont là.
J’adhère tellement que j’en deviens Addict J et même président 1 an après.
Eden a 7 ans, un peu beaucoup en mode frigo américain… bah oui Dyson. Je teste, ma bombonne aussi… Incroyable, l’effet de groupe l’a motive.
Petit à petit elle redevient la svelte beaglette qu’elle était #healthydog J.
Je ne courrais en compétition qu’une année et demi avec elle, dont un trophée fédéral (et oui tout le monde quel que soit son niveau peu se lancer)… J’arrête de courir en canicross avec elle, sa motivation et son amusement allaient à l’inverse de ma progression en course à pied, malgré les copains.
Ayant déjà remarqué une baisse de régime de ma poulette, je souhaitais anticiper sa retraite sportive, en faisant une transition avec une nouvelle copine…
Moonlight
Mais qu’elle race choisir… Je n’ai jamais suivi les modes, étant curieux de nature… Je me suis penché sur 2 principaux critères, le coté familial et sportif… mais avec un mode Off prononcé car je me suis toujours dit que si je me blessais ou si pour X raisons je devais arrêter, je me voyais mal imposer une pile électrique à ma famille :D. Notre choix, c’est porté sur le Vizsla, de la famille des braques connu certes pour être une des races les plus rapide au monde, mais surtout pour son coté velcrodog et sensible… Bref un chien à l’écoute, doux, câlin mais qui aime l’activité.
Nous sommes tombés sur un super éleveur qui a tenu compte de notre mode de vie, du sport que nous allions pratiquer.
« Le Monde du canicross » Au-delà de ça, j’aimerais insister sur le fait que le canicross peut se pratiquer avec n’importe quelle race, j’ai vu des chiwawa, boxer, dog allemand le pratiquer.
Il faut évidemment tenir compte de l’intensité de l’effort et de leur contrainte physiologique, rien de mieux qu’un passage chez son véto pour avoir confirmation de son état de santé, tout comme vous. Vous n’allez pas faire un marathon du jour au lendemain, tout est affaire de progressivité et de respect
J’ai toujours vu le canicross comme le plaisir de partager une activité avec son/sa meilleure amie à 4 pattes, du plaisir et aucune contrainte… J’ai d’ailleurs abandonné des courses pour elles, aucune compétitions, médailles ne vaut leur plaisir… N’oublions pas que eux tout ça, courses, chronos… Ils n’en ont pas conscience, en tout cas pas comme nous. Le but est simple, se fabriquer de beaux moments de partages et des souvenirs qui eux resteront gravés dans leur cœur et le nôtre.
Bien entendu, le canicross peut se pratiquer hors compétition, en « solo » ou pur loisir en club… l’effet de groupe étant hyper stimulant pour les chiens et évidement les 2 pattesJ.
Le matériel :
Mais avec quel matériel commencer… Il y a pléthore de marques, matériels désormais… Vous pouvez retenir qu’un baudrier sera toujours plus sain et stable pour votre dos qu’une ceinture qui remontera et vous pliera en deux à moyen, long terme :D. Il faut un harnais adapté à votre chien, il y a des Xback, des harnais long, courts… Vous pouvez oublier les harnais types norvégiens qui bloquent les épaules de vos loulous.
L’idéal est de pouvoir le tester en magasin sur votre chien et oui chaque chien est différent comme nous d’ailleurs, et ben sûr une longe élastique. Pour l’humain, une tenue de running classique et surtout des chaussures types trails pour l’accroche seront essentiels.
En marque vous avez Nonstop, Inlandsis, manhamat… tous les prix également, du bon matériel peut vous éviter des déboires physiques pour vous et votre chien.
Team I-Dog Compétition
My dogs and the queen aimant les scoops et m’ayant fait confiance pour cet article, en voici quelques-uns ;)
C’est dans cette démarche, je vous avais dit que j’étais curieux et complétement addictJ , que j’ai accepté de rejoindre la Team compétition I-Dog mais surtout un ami Antony Le Moigne double champion du monde, multiple champion de France… Ambassadeur de la marque mais surtout des valeurs de nos sports.
La marque I-DOG n'avait pas forcement ciblée le milieu compétition ou l’utilisation intensive, car les gammes actuelles (ONE, CONFORT et STYLE) ciblent déjà une très grande majorité des utilisateurs de Canicross, canirando... Evidemment, on n’a le droit d’être dubitatif, comme pour tout acteur dans le domaine. En revanche, ils ont la ferme volonté de proposer des gammes adaptées à chacun, à chaque pratique et pratiquants… Et prochainement, une gamme complémentaire, que vous découvrirez bientôt… testé par l’équipe.
Cette équipe n’a pas été créée sur une base de résultats, mais sur une base de confiance, de respect, d’états d’esprit et de diversité des profils des chiens. Nous sommes 8, Louis, Jo, Mickael, Bryan, Mathieu, Ludo, forcément Antony et moi-même…
La Gamme ALM et l’I-DOG Race
Comme je vous l’indiquais, en complément des gammes actuelles à découvrir ou redécouvrir (ONE, CONFORT et STYLE), une nouvelle gamme va voir le jour, la gamme ALM, du nom d’Antony Le Moigne. Les prototypes sont en test, avec un baudrier Canyon du nom de son premier chien, une longe Opale sa petite dernière et un harnais adaptable Phoenix, chien légendaire ;). Le harnais sera validé également par des vétérinaires, tandis que différents types de longes selon la puissance du chien seront disponible également.
Une grande fête populaire du canicross est également en préparation pour 2019, évènement qui se veut ouvert à tous et tous les chiens. Nous sommes dans des sports en plein essor, pour qu’il se développe de façons harmonieuses et respectueuses des valeurs de nos chiens, il faut qu’il soit connu du grand public et cela passe par ce type d’évènements qui par chance pourra être encadré par des personnes connu et reconnu pour leurs compétences.
Voilà vous savez presque tout, l’idéal pour bien commencer est de demander conseils et de faire un essai en club, il en existe plus de 100 désormais dans toute la France. En tout cas progressivité, respect, plaisir, écoute… sont essentiels. En somme l’abnégation que nos chiens ont pour nous doit être réciproque, c’est ce qui implique de courir avec un être vivant.
Nos prochaines compétitions programmées :
Challenge des pins (49) 12-13 Mai
Challenge de Brocéliande (56) 19-20 Mai
Canicross de Brest (29) 24 juin
Le Trophée des Montagnes du 4 août au 12 août (9 étapes en 10 jours)
Miniac-sous-Bécherel 21 octobre
Canitrail des canipirates samedi 17 novembre 2018
Nos réseaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Paroledecanicrosseur/
Instagram : https://www.instagram.com/canicrossaddict/
Site: https://www.canicross-addict.fr/
Twitter : Canicross Addict
Mon club : Teamcanicross 56
Affiliation : Fédération des Sports et des Loisirs Canins